Ce cahier du nageur numérique a été pensé pour favoriser le lien entre Action, Pensée et Langage, nécessaire recul réflexif par rapport à la pratique physique de l’élève. Ce lien est la condition majeure qui contribue à ancrer les apprentissages qui accompagnent les expériences motrices vécues par l’élève, que ce soit dans le domaine agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique en cycle 1 ou en EPS dans les cycles 2 et 3.
Il est composé de 4 parties :
- Avant la piscine : connaître le contenu du sac, les étapes chronologiques pour accéder au bassin, les lieux et les personnes ;
- Dispositifs et matériels : reconnaitre le matériel, s’approprier le bassin, connaitre son parcours ;
- Sécurité : connaitre les règles, identifier les situations dangereuses ;
- Apprendre à la piscine : connaître la progressivité des actions (entrées, sorties, flottaisons, déplacements et sorties), identifier les réussites et les manières de faire.
https://primabord.eduscol.education.fr/le-cahier-numerique-du-nageur