Une soirée jeux pour rapprocher familles et école : un moment fort à Haute Roche.

Vendredi 16 mai 2025 _ Groupe Scolaire de Haute Roche _ REP+ Pagnol à Pierre-Bénite.

Le vendredi 16 mai 2025, les locaux de l’école Eluard, ont accueilli une soirée pas comme les autres : une soirée jeux réservée aux parents et aux enseignants de la maternelle Pablo Picasso et de l’école élémentaire Paul Eluard, sans les enfants.

À l’initiative d’un collectif de parents engagés dans les « Cafés bavards », cette rencontre conviviale a rassemblé une vingtaine de parents, 18 enseignants, les directeurs des deux écoles, la coordonnatrice du REP+ ainsi que l’assistante sociale de l’Éducation Nationale.

Ce collectif de parents se réunit régulièrement dans le cadre des « Cafés bavards », institutionnalisés au sein du groupe scolaire, moments de paroles et d’écoute organisés en lien avec une action de réseau centrée sur la relation école/famille.

Ces temps ont pour ambition de donner pleinement la parole aux parents et d’apporter des réponses concrètes à leurs préoccupations, dans une démarche de co-construction avec l’école.

L’objectif de cette soirée était simple mais ambitieux : créer un espace convivial et informel pour que les parents et les enseignants puissent mieux se connaître, en dehors du cadre souvent formel de l’école.

Jeux de société, rires partagés, discussions spontanées et repas convivial ont rythmé cette rencontre, dans un climat de confiance et de détente.

Ces moments d’échanges ont permis à chacun de porter un regard différent sur l’autre. Parents et enseignants ont pu, à travers le jeu, dépasser les rôles habituels et se rencontrer en tant que personnes, avec leurs expériences, leurs sensibilités, et leurs envies communes pour le bien-être des enfants.

En brisant les barrières qui peuvent exister entre les familles et l’école, cette soirée contribue à renforcer la confiance mutuelle et le sentiment d’appartenance à une même communauté éducative. Elle illustre parfaitement comment une initiative issue des parents, soutenue par l’équipe éducative, peut créer du lien, du dialogue, et ouvrir la voie à une coéducation plus fluide, plus humaine, plus efficace.