Ateliers langage _ maternelle/CM

Maternelle Pablo Picasso/ Ecole Paul Eluard _ Pierre-Bénite

Ateliers langage entre CM2 et maternelle : un partenariat éducatif gagnant-gagnant

Tout au long de l’année, un partenariat original a vu le jour entre des élèves de CM2 de l’école Paul Eluard et d’autres de petite et moyenne sections de la maternelle Picasso. Encadrés par leurs enseignantes, les plus grands ont animé des ateliers langage à destination des plus petits, sous forme de jeux comme le loto des mots, le jeu de Kim …

Ce dispositif de tutorat a été pensé de manière précise : les élèves de CM2 disposaient d’un guide très structuré, conçu pour que leur langage soit rigoureusement adapté aux besoins spécifiques des apprentissages langagiers en maternelle. Grâce à ce cadre, les enfants de PS et MS ont pu bénéficier d’un temps précieux d’attention conjointe, propice à l’enrichissement du lexique, à la structuration de la phrase, et à l’écoute active.

Pour les élèves de CM2, ces ateliers ont été une véritable opportunité de développement des compétences psychosociales (CPS) : autonomie, motivation, sens de la responsabilité, confiance en soi et sentiment d’utilité ont été au cœur de l’expérience. Ce rôle de tuteur a également renforcé leur bien-être à l’école, en leur offrant un espace de valorisation de leurs savoirs et de leurs compétences relationnelles.

L’année s’est terminée sur une note conviviale : un goûter partagé entre les deux classes, l’occasion pour petits et grands de célébrer ce beau partenariat, riche d’apprentissages et d’émotions.

Nous espérons que ce type d’initiative pourra se poursuivre dans les années à venir, et s’élargir à d’autres classes et niveaux pour faire vivre encore davantage la coopération inter-cycle, inter-école voire inter-degré!!