Le 6 novembre 2025, la journée nationale de lutte contre le harcèlement permettra de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École.
Conformément au décret du 7 novembre 2023, tous les élèves des écoles à compter du CE2, se verront proposer de renseigner une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique reste à l’initiative de chaque école, collège et lycée, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, conditions premières de la protection des élèves victimes.
Page EDUSCOL « Lutter contre le harcèlement entre élèves »
https://eduscol.education.fr/974/lutter-contre-le-harcelement-entre-eleves
En partenariat avec Milan presse, le ministère propose des webinaires à destination des enseignants du primaire et du collège :
· Cycle 2 : P’tit webinaire Mes p’tits docs – Les moqueries, le jeudi 6 novembre à 11h,
· Cycle 3 : 1jour1actu le direct – Ensemble contre le harcèlement ! avec Judith Klein, cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à la DGESCO, le vendredi 7 novembre à 14h,