Le LPI, ou Livret de Parcours Inclusif, offre un cadre clair pour mettre en œuvre des pratiques réellement inclusives en aidant les enseignants à repérer les besoins spécifiques des élèves et à adapter leurs démarches. Il facilite la différenciation grâce à des stratégies concrètes et directement applicables, tout en assurant une cohérence des actions entre enseignants, AESH, familles et partenaires éducatifs. Le livret permet également un suivi structuré des progressions et des aménagements, valorise les réussites des élèves et contribue à un climat scolaire positif. En encourageant la collaboration au sein de l’équipe éducative autour d’objectifs partagés, le LPI participe à garantir l’égalité des chances et l’inclusion de tous les élèves.
Un Digipad vous présente les ressources, tutoriels et conseils sur l’application et la rédaction d’un livret :
Vous pouvez tester l’application sur une plateforme « Bac à sable », en utilisant les profils et identifiants de connexion qui sont inscrits sur le document ci-dessous.
Quelques conseils pour les premiers pas sur la plateforme
- Accéder à l’application (sur ARENA) demande une double authentification. Lors de la première connexion, vous devrez définir un deuxième mot de passe qu’il ne vous sera pas possible de demander, ni de réinitialiser vous-même. En cas de perte du deuxième mot de passe, il convient de créer un ticket d’incident pour demander la réinitialisation de la procédure.
- Pour que la directrice/le directeur voie toutes l’équipe pédagogique de son école, il est nécessaire que tous les adjoints aient procédé au moins une fois à la double authentification.
- La directrice/le directeur, en début d’année notamment, peut actualiser la liste des enseignants, après que les données de ONDE aient été mises à jour.
- Elle/il doit aussi actualiser les livrets de élèves. Grâce à l’application ONDE, les niveaux et classes des élèves sont mis à jour.
- Pour les nouveaux arrivants, la directrice/le directeur vérifie s’ils bénéficient d’un aménagement à partir d’un livret déjà existant. Pour ce faire, vérifier dans ONDE si un numéro de dossier est marqué sur la fiche élève. En ce cas, la directrice/le directeur peut récupérer le dossier en inscrivant le nom/prénom de l’élève, ou le n° de dossier dans l’application LPI.
