Rencontre avec l’illustratrice/autrice Clémentine Sourdais, dans les écoles maternelles du REP+ Pagnol.

Dans le cadre du projet REP+ « Rencontres avec le livre à Pierre-Bénite », les écoles maternelles du REP+ Pagnol à Oullins-Pierre-Bénite ont accueilli Clémentine Sourdais, autrice-illustratrice de notre région, pour une série d’ateliers de création artistique à destination de l’ensemble des élèves de cycle 1.

Les trois petits cochons de Clémentine Sourdais.

Cet album fait partie de la sélection du prix littéraire « Croqueurs de livres » 2025-2026, prix coorganisé par la médiathèque Elsa Triolet et le REP+ Pagnol.

Ce projet phare du réseau permet chaque année à une cohorte complète d’élèves de bénéficier d’une rencontre avec un professionnel du livre, favorisant l’accès à la culture, la découverte de la chaîne du livre et le développement du goût pour la lecture dès le plus jeune âge. Pour l’année scolaire 2025-2026, ce sont les élèves de maternelle qui ont pu bénéficier de cette rencontre.

À partir de son album revisité des Trois petits cochons, Clémentine Sourdais a proposé aux élèves une immersion dans son univers graphique et narratif. Cette réécriture contemporaine du conte met en avant des personnages féminins valorisés, ingénieux et actifs, faisant écho aux priorités institutionnelles actuelles concernant la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, dès l’école maternelle.

Les plus jeunes ont participé à la réalisation collective d’une fresque autour de l’histoire des Trois petits cochons, favorisant l’expression artistique, la coopération et l’appropriation du récit. Les élèves de grande section ont quant à eux conçu une carte pop-up inspirée du même album, mobilisant des compétences de manipulation plus fine.