Fête de la science à l’école élémentaire Parmentier

Le lundi 7 octobre après-midi, les élèves de l’école élémentaire Parmentier de Saint-Fons ont proposé dans la cour de l’école des ateliers relatifs aux thèmes scientifiques enseignés dans les classes de cycle 3.

Pour chaque atelier proposé, les participants jouaient à une activité ou expérimentaient un dispositif, ou encore réfléchissaient et proposaient des explications ou des solutions sur des énigmes ou des problèmes dans différents domaines scientifiques : le vivant, la biodiversité, le mouvement et l’énergie, les volcans…

L’après-midi s’est déroulée en deux temps :

  • le premier, à 14h00, consistait à inviter les élèves de l’école, qui récoltaient à chaque activité une compétence, qu’ils pouvaient ensuite mettre en jeu dans un quiz final.
  • Une deuxième séance, à 15h00, reprenait le même schéma, mais ce sont les parents qui étaient invités à réaliser les activités.

Voici quelques images et vidéos prises lors de cet événement.

Les femmes scientifiques et leurs découvertes.
Les caractéristiques des animaux :

Le jeu consistait à indiquer, pour un animal présenté sur une étiquette, s’il possédait des yeux, une bouche, des poils, des plumes, un squelette interne ou externe…

Ces premiers éléments de catégorisation ont permis aux humains de mieux observer et classer le vivant, de retracer l’évolution des espèces et leur décrire leur anatomie.

Évaluer sa vitesse :

Les élèves participants couraient une vingtaine de mètres dans la cour en étant chronométrés. A la fin de la course, les évaluateurs calculaient la vitesse moyenne en mètres par seconde, au moyen d’une formule mathématique.

De quoi mettre concrètement en pratique le calcul dans une expérience scientifique, et de quoi approcher une grandeur assez abstraite, la vitesse, ici en en m/s.

Les paires d’animaux :

Un élève retourne deux cartes sous les dés et explique si les deux animaux ont une caractéristique commune : ont-ils tous les deux des poils, ont-ils tous les deux quatre membres et un squelette interne ?…

Si les explications sont correctes la compétence est validée.


Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo

Dans cette expérience, il fallait expliquer la transformation de l’énergie : le mouvement de la manivelle produit de l’énergie cinétique, les rouages entrainent une dynamo qui transforme cette énergie en énergie électrique. L’électricité arrivant dans l’ampoule se transforme en énergie lumineuse.


Cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo

Une masse suspendue à un fil possède, du fait de sa hauteur, une certaine énergie, appelée énergie potentielle. Lorsqu’on laisse tomber cette masse, le fil entraine une série de rouages, transformant cette énergie potentielle en énergie cinétique. Les rouages entrainent à leur tour l’hélice, qui se met à tourner.