Le programme d’enseignement du cycle 3 précise que « les activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans ».
Geogebra permet de manipuler des objets géométriques (point, droite, segment, cercle, polygone…) et de voir immédiatement le résultat. Il offre une alternative aux méthodes classiques (papier, crayon, règle, compas….) pour la construction de figures géométriques et pour l’exploration des propriétés de ces figures.
Il est possible d’utiliser l’application en ligne, mais vous pouvez aussi installer le logiciel sur ordinateur ainsi que tablettes. Une page est dédiée aux différentes versions et applications compagnes, vous pourrez trouver la version qui vous convient.
De nombreux tutoriels vidéos sont disponibles sur Internet, nous vous proposons celui-ci, réalisé par un élève de collège, expliquant les bases du logiciel.
Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques a édité un dossier pédagogique à destination des enseignants de l’école primaire.
La communauté Geogebra sur le site est très active et vous pourrez trouver des idées d’activités pour les classes primaires.