Lundi 16 juin 2025, l’école Simone Veil de Saint-Fons a ouvert ses portes pour sa première après-midi de la lecture. Cet événement s’inscrit dans le prolongement de la formation « plan français » suivie par les enseignants des cycles 2 et 3 et qui avait pour thème « le plaisir de lire et la construction du sujet lecteur ».
Les élèves ont pu présenter à leurs camarades des différentes classes : des lectures à haute voix, des textes rédigés par les apprentis écrivains, des textes mis en voix, des ouvrages sélectionnés et particulièrement appréciés, des résumés de livre, des carnets de lecteur…
Une salle d’exposition a également permis aux élèves d’apprécier diverses productions en lien avec les livres.
La médiathèque de Saint-Fons était également présente pour proposer des lectures, tout comme l’association « Lire et faire lire » qui a notamment proposé des lectures en braille. Un grand merci à tous ces partenaires qui ont fait de cet après-midi un moment unique.
Nous remercions également les parents présents, qui ont accompagné les élèves sur les différents stands proposés, ainsi que l’association des parents d’élèves de l’école, qui a offert le goûter à chaque enfant. Sans oublier les enseignants, la directrice et la coordinatrice du REP+ pour le travail réalisé avec les élèves en amont de l’événement et toute cette parfaite organisation.
Nous espérons que cet été sera l’occasion pour chaque élève de poursuivre son voyage à travers les livres. Bonne lecture à toutes et tous !















