Depuis la rentrée scolaire 2019, le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est entré en vigueur et remplace le B2i.
Il définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité :
- Informations et données,
- Communication et collaboration,
- Création de contenus,
- Protection et sécurité,
- Environnement numérique
Ce document concerne les compétences élèves acquises progressivement pendant toute leur scolarité. Une page Eduscol regroupe toutes les informations sur ce domaine.
Au cycle 3, le niveau de maitrise des compétences numériques des élèves de CM2 et de 6e est obligatoirement saisi sur le dernier bilan périodique de ces deux classes.
Une plateforme PIX Junior (en expérimentation actuellement) destinée aux élèves de CM1 et CM2 propose des sessions de travail en ligne pour s’entrainer et évaluer les compétences CRCN.
Au collège et au lycée, la plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.
Un document d’accompagnement aide les enseignants, les encadrants et les familles à mettre en œuvre l’acquisition des compétences numériques.
La mise en œuvre des enseignements autour des compétences numériques suppose une maitrise minimale de ces compétences par les enseignants et encadrants.
C’est pourquoi un parcours M@gistère à destination des enseignants Pix+EDU a été développé pour aider les personnels de l’Éducation nationale à travailler leurs propres compétences numériques, dans l’optique d’obtenir le C2I2E (Certificat Informatique et Internet niveau 2 – Enseignants, voir BO du 15/11/2010). Il est vivement conseillé de se former aux compétences numériques en utlisant les ressources de cette plateforme de formation.
Les personnels d’encadrement pourront s’appuyer sur les documents mis en ligne sur Eduscol pour piloter la mise en œuvre dans les écoles pour les enseignants et pour les élèves.
Voici ci-dessous un document reprenant les cinq domaines d’activité du CRCN illustrés de manière synthétique, qui décline les deux premiers niveaux que pourraient travailler les élèves d’école primaire, ainsi que les thématiques PIX en jeu.