Phonologie : synthèse des observations

Dans le cadre de l’accompagnement formatif et continu des équipes pédagogiques, l’équipe de circonscription élargie a organisé cette année 2024-2025, des visites de classes centrées sur l’enseignement-apprentissage de la conscience phonologique en maternelle.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces observations ainsi que des ressources collectées dans les classes, au fil des observations.

Un grand merci à tous pour ces temps de partages de pratiques, au service de la réussite de tous les élèves.

(Attention, article en cours de construction pour les onglets plus bas…)

Exemples de séance en phonologie

TPS – Jessica MASCAREL – Ecole Jules Vallès

Fiche de préparation de séance

1. Mise en route

2. Rappel des séances précédentes

3. Critères de réalisation « Pour bien écouter »

4. Identifier un cri d’animal

5. Identifier deux cris d’animaux

6. Bilan – retour sur les critères de réalisation

TPS – Elisa RIVAT – Ecole Pablo Picasso
Onglet 4
Onglet 5
Onglet 6

Phonologie et outils numériques

L’utilisation d’outils numériques pour étudier la phonologie au cycle 1 offre plusieurs avantages :

  • La manipulation de fichiers audio, sur une tablette, un micro, au TNI, sur un tableau bavard ou un mur sonore permet l’écoute et la réécoute autant que de besoin. On peut alors mieux s’approprier la comptine, la chanson, le virelangue, mieux mémoriser la diction, l’intonation, la segmentation dans la séquence audio.
  • Garder une trace audio permet aussi de la comparer à d’autres, et voir ainsi les similitudes ou les différences.
  • L’utilisation d’applications sur une tablette, d’un paperboard sur un TNI, de logiciels ou application sur un ordinateur de fond de classe ou sur TNI peut être mobilisée dans les différents temps didactiques : découverte, mise en commun, entrainement et évaluation.
  • L’interactivité de certaines applications donne un retour objectif et rapide sur ce que l’élève apprend et maitrise.
  • De plus, les outils numériques participent à une plus grande autonomie des élèves dans les activités proposées, que ce soit en individuel ou en ateliers.

Voici quelques exemples d’outils numériques mobilisables pour travailler la phonologie.

Le mur sonore

Le mur sonore interactif est utilisable dès le cycle 1 pour développer le langage, le lexique et la phonologie. Il peut être aussi utilisé en langues vivantes, en Français Langue Étrangère, ou dans d’autres disciplines, par exemple en mathématiques, notamment pour la mémorisation des faits numériques.
Ce panneau comporte 30 pochettes et une barre technique (noire, en haut du panneau).
Dans chaque pochette , vous pourrez glisser une image pour créer :

– un imagier

– un dictionnaire

– une histoire à remettre en ordre (utilisable sur une chronologie en Histoire)

Ensuite, en mettant l’interrupteur en mode ON, vous pouvez enregistrer jusqu’à 30 secondes pour chaque pochette.
Les élèves pourront alors, à la demande, aller appuyer sur la pastille verte en dessous de l’image pour entendre le mot. (mode Lock de la barre technique)

Le tableau bavard

Vous travaillez par exemple sur le thème des loups. A chaque rencontre d’un nouveau mot, le tableau bavard va permettre de l’enregistrer pour s’en souvenir : la gueule, les babines, le loup affamé, carnivore, le louveteau, la meute, la tanière… Le tableau bavard, c’est une grille de format A4 de 44 cases sous laquelle vous allez glisser une feuille blanche. A chaque case va être associé un enregistrement (10s maxi).

Vous pouvez aussi proposer une série de mots contenant le même phonème, ou travailler sur la correspondance graphie/phonie grâce à l’enregistrement de votre voix, ou celle des élèves, qui participent ainsi à la construction de corpus. On travaille donc en même temps certaines compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques), permettant de renforcer l’apprentissage et l’autonomie des élèves.

Le TNI

Les TNIciels offrent une grande possibilité dans les fonctionnalités, notamment l’ajout de fichiers audio ou vidéo. C’est donc un outil précieux de médiation pour découvrir et travailler la phonologie, plutôt en phase de regroupement et institutionnalisation.

Voici une vidéo montrant un exemple de paperboard préparé avec le logiciel Activ’Inspire, pour travailler sur le son ‘O’.

Quelques applis en ligne

La classe du Lama

De nombreuses mini-applis gratuites pour travailler sur le son, les syllabes, la reconnaissance des lettres… Ces applis étant disponibles en ligne, elles peuvent donc être affichées sur un TNI ou un ENI pour un travail collectif ou en atelier.

Elles peuvent être aussi installées sur tablettes ou smartphones Androïd pour une utilisation personnelle ou en atelier.


Syllabux, sur Educajou

Application libre et gratuite pour construire ou déchiffrer des digrammes ou des syllabes, entièrement paramétrable selon la progression voulue par l’enseignant.

D’autres applications créées par des enseignants pour des enseignanst, pour travailler la reconnaissance auditive ou la mémorisation sont disponibles, notamment Joucard, Elf, Flashmot…


La classe de Florent/phonologie

Une série d’applications en ligne pour travailler sur les syllabes, les sons, la graphie…

D’autres applications créées par Florent NOUGUEZ, maitre-formateur en maternelle, pour travailler dans d’autres disciplines, dans différents niveaux de classe, sont disponibles en se rendant sur l’accueil du site.

Tablettes tactiles / Leximage

De ombreuses applications gratuites ou payantes permettent de travailler la phonologie, que ce soit sur Androïd ou Ipad.

Nous avons interviewé M. Kimmel, enseignant à l’école Salvador Allende de Saint-Fons, sur l’utilisation qu’il fait des tablettes dans sa classe de GS, notamment avec l’application Leximage. Vous trouverez en accès libre les ressources que les enseignants de maternelle ont conçues pour les activités qu’ils proposent à leur élèves avec les tablettes.

Présentation de la démarche dans la classe de GS


L’application Leximage pour travailler sur l’audio, l’image et l’écrit.


Intérêts et plus-values de la tablette en classe


L’application Leximage+

C’est une application gratuite développée par le CAVILAM-Alliance française de Vichy. Elle est disponible sur Androïd et Ipad, également sur ordinateur avec les OS Windows, MacOs et Linux. On peut donc les afficher sur un TNI ou un ENI.

Elle permet de créer des corpus d’items (catégories) déclinés sous trois modalités : image, son et écriture. La création, l’utilisation et le transfert (sous forme de fichier ZIP) de ces corpus sont simples.

Ressources créées par les enseignants des classes maternelles de l’école Allende

Recueil de ressources et matériel pour travailler l’oral, l’écoute et la phonologie

Cliquer sur l’image.