Dans le cadre de l’accompagnement formatif et continu des équipes pédagogiques, l’équipe de circonscription élargie a organisé cette année 2023-2024, des visites de classes centrées sur l’enseignement-apprentissage de la lecture à haute voix.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces observations ainsi que des ressources collectées dans les classes, au fil des observations.
Un grand merci à tous pour ces temps de partages de pratiques, au service de la réussite de tous les élèves.
Pour aller plus loin….
A propos des outils numériques
1- Lirecouleur : pour faciliter le décodage et la lecture.
Voir l’article dédié :
Tutoriel PDF sur le site : cliquer sur ce lien.
2- Anagraph : pour calculer automatiquement la part déchiffrable d’un texte.
Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les professeurs à choisir des supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude du code alphabétique.
Site Anagraph de l’IFé
3- S’enregistrer pour réécouter et progresser : micro, smartphone, dictaphone, tablette…
Des micros
Micros Easi-speak
Lien vers la boutique de vente
La circonscription peut en prêter : vérifier la disponibilité.
Des applis pour smartphone et tablette
Enregistrer sur laclasse.com
Dans un dossier (tuile documents, dans le dossier de la classe ou le dossier mon cartable), on clique sur le + puis sur ‘Enregistrement audio‘. On utilise le micro de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone. Puis on le nomme. Il est alors disponible, on peut le partager selon les droits qu’on lui attribue.
4- Le prompteur : pour lire plus rapidement et donc améliorer la fluence.
Téléprompteur.fr est une application web gratuite pour prompter du texte dans votre navigateur PC ou MAC. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel navigateur web moderne, sans aucune restricton. Que vous souhaitiez prompter un discours, un jeu d’acteur ou une vidéo, il vous suffit d’allumer votre ordinateur ou votre tablette et de mettre en route le prompteur !
Site teleprompteur.fr
Exemples d’observables lecture à haute voix
Exemples de séances en lecture à haute voix
- CM Marion MARTIN – Ecole Jules VALLES
- CM Delphine CHAPUIS – Ecole Paul ELUARD
- CE1 Amandine TARGET – Ecole Salvador ALLENDE
- CP Nolwenn Obringer – Ecole Jules VALLES
Début de séance : annonce des objectifs de la lecture à haute voix
Codage du texte en collectif
Réactivation collective du codage associé aux pauses liées à la ponctuation, aux unités de sens, aux liaisons, aux intonations de la voix et aux mots accentués.
Codage du texte en binôme
Chaque binôme procède au codage de la suite du texte et prépare la lecture à haute voix.
Différentes modalités de lecture en collectif
L’enseignante annonce les différentes modalités de lecture qui vont être mises en œuvre en classe entière : lecture en binôme, lecture à l’unisson, lecture d’une seule phrase à l’unisson. Elle rappelle les critères de réalisation de la lecture à l’unisson : lire au même rythme que les camarades en adaptant sa vitesse de lecture au groupe.
Lecture en binôme
Lecture à l’unisson
Lecture d’une phrase à l’unisson (consigne)
Lecture d’une phrase à l’unisson
1- Mise en train : La lecture serpent
Rituel de mise en train de lecture à haute voix: la lecture serpent. Les élèves doivent suivre le texte et repérer les signes de ponctuation de fin de phrase, pour s’interrompre ou bien poursuivre la lecture de leur camarade.
2- Donner du sens : Expliquer les mots, le contexte
Phase d’explicitation du sens des mots, expressions mais également du sens général du texte pour pouvoir mettre le ton correctement, lors de la lecture à haute voix.
3- Repérer les personnages : Travail individuel et Mise en commun
Préparation de la lecture à haute voix: repérage individuel des personnages (narrateur et dialogues), puis mise en commun pour validation par les pairs. C’est également l’occasion de construire une compréhension plus fine du texte.
4- Travailler la ponctuation et les liaisons : Pour donner du sens et Apprendre à mettre le ton
Travail individuel de repérage de la ponctuation. Repérer la ponctuation prépare la lecture à haute voix et sert également à mieux comprendre le texte.
Travail collectif de repérage des liaisons: c’est l’occasion pour l’enseignant de faire entendre une lecture modélisante.
5- Enoncer les critères de réussite et améliorer sa lecture
Rappel des critères de réussite et consigne de mise en travail pour la phase d’entraînement en petits groupes.
6- Restitution et analyse collective
Phase de représentation devant la classe puis retour de l’enseignant et du groupe classe sur les critères de réussite.
Fiche séquence – Ateliers de lecture à voix haute
Atelier 1 – Codage du texte
Atelier 1 – Entrainement individuel avec chuchoteur
Atelier 2 – Entrainement par 2 ou 3
Atelier 2 – Marquer une pause silencieuse
Atelier 3 – Enregistrement Numérique
Atelier 3 – Ecoute de l’enregistrement
Atelier 3 – Bilan collectif
Mme Obringer commente une séance de lecture à voix haute qu’elle effectue régulièrement dans sa classe.
Après quelques séances de découverte d’un texte et d’activités sur la lecture fluide et la mise en voix, elle propose une séance d’entrainement devant un public qui permettra aux élèves d’améliorer leur lecture et d’évaluer leurs réussites et marges de progrès.